Êtes-vous satisfait de votre salle de bains ? A-t-elle besoin d'être rénovée ? Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : le confort, la durabilité, le prix ? Nous avons posé ces questions à 1000 Belges, et il est maintenant temps de tirer des conclusions.
Quelles sont les attentes et les défis auxquels ces propriétaires font face ? Découvrons-les ensemble.
Étude en ligne réalisée par l'institut de recherche iVOX pour le compte de Hansgrohe entre le 11 et le 19 mars 2024 auprès de 1000 propriétaires belges, représentatifs en termes de langue, sexe, âge et niveau de diplôme. La marge d'erreur maximale pour cet échantillon de 1000 propriétaires belges est de 3,02%.
En moyenne, une salle de bains belge :
Malgré le désir de rénovation, de nombreux propriétaires se heurtent à des obstacles financiers et à des priorités concurrentes.
La satisfaction globale envers les salles de bains est élevée 83 %. Mais le reste des Belges affirme que leur salle de bains : a besoin de travaux, est trop petite ou n'est tout simplement pas fonctionnelle. Environ un tiers des propriétaires envisagent de rénover. Les contraintes financières et les priorités différées freinent souvent ces projets.
Cependant, une volonté de rénover dans les cinq prochaines années est palpable, avec la moitié des répondants planifiant des rénovations dans un délai de 1 à 2 ans.
Le confort domine les critères de choix pour la salle de bains des Belges, reléguant la durabilité et le design à des positions secondaires.
Les préférences des Belges en 4 chiffres
Alors que le confort reste la priorité, une grande majorité des propriétaires belges aspirent à réduire leur consommation d'eau et à opter pour des produits durables. Cependant, le prix reste un facteur décisif, la plupart des répondants préférant des produits durables seulement si le coût est similaire. Une minorité,11%, craignant une perte de confort, reste réticente à adopter des alternatives durables.